Communiqués

32e Assemblée générale annuelle de l'Association des théâtres francophones du Canada!


La 32e assemblée générale de l’ATFC s’est tenue les 1er et 2 juin. La rencontre a permis aux membres de l’association de faire le bilan de la saison 2015-2016 et d’adopter la programmation de l’année 2016-2017. Ils ont également pu participer à différents ateliers, dont une séance sur le prochain grand chantier de l’association, nommé Horizons 2030, qui souhaite permettre le développement d’une série d’incitatifs qui favoriseront un arrimage plus grand entre les compagnies établies et les regroupements sans infrastructures qui poussent un peu partout au pays. Un autre atelier a été l’occasion de donner à l’association un portrait juste et précis de la présence de la diversité culturelle dans le sillon des compagnies. Un dernier atelier a permis aux quatorze compagnies membres de l’association de réfléchir à diverses initiatives en matière de développement de public.

Sur un autre plan, l’assemblée d’affaires a permis de faire le point sur les grands dossiers de l’ATFC : les défis qui se présenteront à l’association à la suite de la restructuration du bureau national, les nombreux partenariats et instances de concertation dont l’association bénéficie, en plus de dresser un portrait, dans une perspective nationale, du financement du théâtre de la francophonie canadienne.

Finalement, la rencontre annuelle de l’ATFC a été l’occasion de procéder à des élections au conseil d’administration de l’organisme. Geneviève Pineault, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouvel Ontario (Sudbury) a été réélue au poste de présidente, pour un deuxième mandat de deux ans. Pour sa part, Maurice Arsenault, directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie, a lui aussi été reconduit pour un deuxième mandat de deux ans. Benoit Roy, du Théâtre du Trillium (Ottawa), a été élu comme nouveau membre du Conseil d’administration de l’Association des théâtres francophones du Canada. Geneviève Pelletier, du Cercle Molière, amorcera tant qu’à elle la deuxième année de son premier mandat de deux ans.

Au terme de ces deux jours de rencontre, Geneviève Pineault soulignait : À nouveau, le milieu a fait preuve de dynamisme, de rigueur dans ses réflexions et l'engagement des membres envers celui-ci et l'association demeure solide. Les prochaines années verront la poursuite de nos réflexions envers le développement et le renforcement de notre milieu, la mise en oeuvre et la poursuite d'initiatives en formation continue et surtout la consolidation de notre association et de son bureau national. Il me fait également grand plaisir d'accueillir Benoit Roy comme nouveau membre de notre conseil d’administration!».


L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Étienne Gauvin
Responsable des communications de l’ATFC
(613) 562-2223 ou 1 866 821-2223
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies