Communiqués

L’Association des théâtres francophones du Canada et le milieu du théâtre franco-canadien réunis à Québec pour y tenir une multitude d’activités !


 Du 27 mai au 2 juin, près d'une cinquantaine d'artistes, de directeurs artistiques et de directeurs administratifs du milieu théâtral franco-canadien se rassemblent à Québec. Lors de ce séjour dans la capitale québécoise, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) mène, de front, une série d’activités qui constituent des occasions privilégiées de visibilité, de création, de célébration et de réflexion !

La troisième édition des Laboratoires de création, un projet de l’ATFC en collaboration avec le Carrefour international de théâtre (Québec) et Premier Acte (Québec) se dérouleront du 28 au 31 mai. David Baudemont (Saskatoon, Saskatchewan développera son projet destiné à la petite enfance Orange au pays des Angles avec des comédiens et des marionnettistes, sous la direction de Pierre Robitaille, directeur artistique de la compagnie Pupulus Mordicus (Québec). Emma Haché (Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Nouveau-Brunswick développera son projet Battre le cœur avec l’appui de cinq créateurs rompus aux mots et au mouvement, avec la complicité du chorégraphe de Québec, Harold Rhéaume.   Pour sa part, le duo de créateurs composé de l’auteure Mishka Lavigne et du metteur en scène Éric Perron (Ottawa, Ontario) pourra continuer de développer le Projet Thompson, accompagné d’une équipe de quatre comédiens. Cette série de laboratoires représente une occasion unique pour des artistes des milieux franco-canadien et québécois de travailler ensemble, en équipes mixtes, sur une matière commune. Le résultat de ce travail sera présenté le 31 mai au Zinc, soit à la Salle Multi du Complexe Méduse (591 rue de Saint-Vallier Est-Québec), à 17h, dans le cadre des activités satellites du Carrefour. Le public est convié dès 16h, alors qu’une table ronde avec les porteurs de ces trois projets sera animée par le directeur général de l’ATFC, Alain Jean.

La douzième cérémonie de remise des Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada, la branche philanthropique de l’ATFC, aura lieu le 1er juin. À cette occasion, la Fondation décernera neuf Prix d’excellence accompagnés de bourses. Huit à des artistes et travailleurs culturels de la relève du milieu théâtral de la francophonie canadienne et un à un auteur d’expérience.

Les Prix d’excellence viennent reconnaître la contribution de professionnels actifs dans le milieu théâtral des collectivités francophones évoluant en situation linguistique minoritaire et les encouragent ainsi à y poursuivre leur carrière. Les bourses de la relève permettent aux lauréats et aux lauréates possédant un maximum de dix ans d’expérience professionnelle d’entreprendre un projet de formation ou de création de leur choix, gage de leur avancement dans la carrière.

Pour la septième année consécutive, la Fondation remettra le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $. Ce prix est décerné à la candidature s’étant démarquée parmi toutes celles reçues aux plans provinciaux ou régionaux. Il est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC. 

Toujours dans une perspective nationale, la Fondation décernera le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles d'une valeur approximative de 12 000 $. Celui-ci permet à un ou une auteur/e, sans contrainte quant à son expérience professionnelle, de se rendre à Mariemont en Belgique pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois. En plus de saluer et de remercier ses amis du CED-WB, la Fondation tient à remercier le Service du théâtre du Conseil des arts du Canada et la Commission internationale du théâtre francophone.

Au plan régional, la Fondation remettra trois prix assortis d’une bourse de 5 000 $ en Atlantique : le Prix Viola Léger, le Prix Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; deux prix de 5 000 $ en Ontario : les Prix Création et Formation de l’Ontario; et finalement deux prix de 5 000 $ dans l’Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada et le Prix Roland Mahé-Banque Nationale.

L’évènement sera animé conjointement par Marie-Pierre Proulx, scénographe et Stéphane Guertin, directeur artistique de Créations In Vivo tous deux originaires d’Ottawa

(Ontario) et anciens lauréats de la Fondation. Le public est également convié à cette activité. Dans les deux cas, on réserve auprès d’Antoine Côté Legault, projets@atfc.ca

La 32e assemblée générale de l’ATFC se tiendra quant à elle les 1er et 2 juin., La rencontre permettra aux membres de l’association de faire le bilan de la saison 2015-2016 et d’adopter la programmation de l’année 2016-2017. Ils pourront aussi participer à différents ateliers, dont une séance sur le prochain grand chantier de l’association, nommé Horizons 2030, qui souhaite permettre le développement d’une série d’incitatifs qui favoriseront un arrimage plus grand entre les compagnies établies et les regroupements sans infrastructures qui poussent un peu partout au pays. Un autre atelier sera l’occasion de donner à l’association un portrait juste et précis de la présence de la diversité culturelle dans le sillon des compagnies. Un dernier atelier permettra aux quatorze compagnies membres de l’association de réfléchir à diverses initiatives en matière de développement de public.

Vous pourrez suivre les activités quotidiennes de l’ATFC lors de ce séjour à Québec sur son tout nouveau blogue à l’adresse suivante : https://atfcblogue.wordpress.com/


L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiqué Télécharger 

Pour toute information :
Association des théâtres francophones du Canada
Place de la francophonie
450, rue Rideau - Bureau 405

Ottawa, Ontario
K1N 5Z4
CA

Tél. : 613 562-2233
Tél. 2 : 1 866 821-2233
Téléc. : 613 241-6064
Courriel : info@atfc.ca
Web : atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies