Communiqués

31e Assemblée générale annuelle de l'Association des théâtres francophones du Canada!


L’Association des théâtres francophones du Canada, un organisme national de service aux arts regroupant quatorze compagnies de théâtre professionnel évoluant dans six provinces à majorité anglophone, tenait sa 31e assemblée générale annuelle les 4 et 5 juin 2015, au Centre national des Arts, à Ottawa. Présidée par Marc Haentjens, chercheur, animateur et consultant bien connu et fort respecté dans la francophonie canadienne, la rencontre a permis aux membres de l’association de faire le bilan de la saison 2014-2015, d’adopter la programmation de l’année 2015-2016. Ils ont de plus participé à une séance d’information  concernant la diminution des programmes du Conseil des Arts du Canada dans le cadre du nouveau modèle de financement de cet organisme et d’amorcer des travaux qui pourraient avoir, au cours des prochaines années, des incidences importantes sur le développement du milieu dont l’ATFC a la responsabilité.

Les membres de l’association ont ainsi commencé à œuvrer à l’amorce d’une réflexion essentielle qui, espèrent-ils, se développera rapidement. Cette réflexion visera à développer une logique de continuité dans les actions de l’ensemble des intervenants du secteur théâtral, une forme d’arrimage entre les activités de formation et de ressourcement professionnel mises sur pied par l’association au cours des cinq dernières années et les moyens de productions des compagnies qui, depuis plusieurs années, n’évoluent pas. 

Par ailleurs, une bonne partie des deux jours de rencontre a été consacrée à des discussions fort stimulantes sur de nombreux aspects de  la formation de base. Les directeurs artistiques des compagnies membres de l’association ont pu discuter avec le responsable du programme de Conservatoire en Jeu que l’Université d’Ottawa mettra sur pied dans les prochaines années afin de déterminer de quelle façon celui-ci pourra véritablement s’arrimer à la pratique professionnelle et à ses besoins, tels qu’ils se déclinent en francophonie canadienne. Quant à elles, les directions administratives des compagnies de  l’ATFC ont discuté avec Sylvain Schryburt du Profil Administration des arts de l’Université d’Ottawa afin d’établir des avenues de collaboration. Toujours en ce qui concerne la formation initiale, Denise Guilbault, Directrice artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada, est venue rencontrer le milieu franco-canadien afin de sonder les façons avec lesquelles l’École nationale pourrait mieux desservir les communautés francophones du Canada et participer davantage à l’avancement du théâtre d’expression française au pays.

Sur un autre plan, l’assemblée d’affaires a permis de faire le point sur les grands dossiers de l’ATFC : la restructuration récente du bureau national, les nombreux partenariats et instances de concertation dont l’association bénéficie, en plus de dresser un portrait, dans une perspective nationale, du financement du théâtre de la francophonie canadienne.

Finalement, la rencontre annuelle de l’ATFC a été l’occasion de procéder à des élections au conseil d’administration de l’organisme. Geneviève Pelletier, directrice générale et artistique du Cercle Molière, à Winnipeg, à titre de secrétaire, et Dany Rousseau, directeur administratif de la Troupe du Jour, à Saskatoon, à titre de trésorier, ont tous les deux été reconduits pour un second mandat de deux ans. Ils continueront ainsi à appuyer la présidente, Geneviève Pineault (directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario, Sudbury), ainsi que le vice-président, Maurice Arsenault (directeur général et artistique du Théâtre populaire d’Acadie, Caraquet) qui entameront, quant à eux, la deuxième et dernière année de leur premier mandat respectif.

Au terme de ces deux jours de rencontre, Geneviève Pineault soulignait : «  Notre milieu a reconnu ses besoins en termes de formation il y a près de dix ans. Il a développé de nombreuses initiatives pour répondre à la problématique au cours des cinq dernières années. Il démontre ainsi qu’il peut bien cibler ses lacunes et ensuite livrer la marchandise. La prochaine étape consiste à voir se développer des incitatifs qui permettront aux compagnies membres de véritablement avoir les moyens de profiter de cette mobilisation de tout le secteur, les bailleurs de fonds y compris. Après tout, c’est pour le bénéfice des compagnies que le volet de formation et de ressourcement professionnel a été mis sur pied. Je remercie tous les membres pour la générosité qu’ils ont démontrée, à nouveau cette année, pour permettre à notre milieu de parler d’une voix unie ».     

 L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies de théâtre professionnelles situées dans six provinces canadiennes (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique) où les francophones sont en situation linguistique minoritaires. La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant trente ans – l’association ayant été créée en 1984–, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature politique, artistique et organisationnelle : la dramaturgie, la diffusion, le financement et la consolidation des compagnies, la relève, la gestion des infrastructures physiques, les ressources humaines et organisationnelles nécessaires pour assurer le développement optimal des compagnies face à l’ampleur de leurs mandats, la formation et le ressourcement professionnel, la passation du savoir entre les générations, etc.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Communiqué post AGA 2015
Télécharger Communiqué post AGA 2015Télécharger 

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies