Communiqués

Cinquième édition du stage intensif en formation continue à l'intention des praticiens de théâtre du Canada français!


Soucieuse de continuer à offrir une réponse soutenue aux besoins de formation continue des praticiens de théâtre du Canada français, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) lance aujourd’hui un appel de candidatures auprès de ces derniers.

Grâce au soutien généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada, seize à dix-huit praticiens de théâtre du Canada français auront la chance de se rendre au Banff Centre du 16 novembre au 4 décembre 2015 afin de participer à un stage intensif en formation continue. Dans les montagnes de l’Alberta, isolés de toute contrainte extérieure, ils pourront ainsi s’entraîner et se former sous la gouverne de professeurs émérites de l’École nationale de théâtre du Canada : Robert Bellefeuille, Danièle Lévesque et Jacques Poulin-Denis.

Participants

La cinquième édition de cet événement annuel s’adressera aux acteurs,  scénographes, concepteurs sonores, créateurs et metteurs en scène.  Les candidats idéaux possèderont un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans le métier. Aucune limite quant à un maximum d’expérience n’a toutefois été fixée.

L’activité bénéficie du soutien généreux de plusieurs partenaires fédéraux. Les candidats retenus devront toutefois participer aux  frais du stage en déboursant la somme de trois cents dollars soixante-quinze (375,00$). Toutes les autres dépenses seront couvertes par le projet.

Titre de l’atelier

Praticiens visés

Nombre de participants

Ceci est un laboratoire-découvrir le territoire du personnage

Acteurs et créateurs

Entre 8 et 10 (Idéalement 4-5 hommes et 4-5 femmes)

Conception sonore : Les composantes d’une présence invisible

 

Concepteurs sonores

3 ou 4

Images, espace et installation

Scénographes, metteurs en scène, créateurs

3 ou 4

 

 

 

 

 

 

On trouvera une description détaillée du contenu de chacun des ateliers dans le document intitulé Stage intensif de perfectionnement à l’intention des praticiens de théâtre du Canada français qui est joint en annexe. 

 En plus des ateliers réguliers, l’ensemble du groupe se réunira à quelques reprises afin d’assister à des conférences données par des artistes (du domaine du théâtre, mais aussi des artistes évoluant dans d’autres domaines) qui seront déjà sur place à Banff. Certains autres conférenciers - artistes ou personnalités ayant vécu une expérience humaine hors de l’ordinaire-, seront également invités à venir rencontrer les participants et les entretenir de leur expérience.  

 Date limite d’inscription

Les participants ont jusqu’au vendredi 3 juillet à 17h (à l’heure d’Ottawa) pour soumettre leur dossier de candidatures. Ils doivent postuler à un atelier précis. S’ils souhaitent que leur candidature soit considérée pour plus d’un atelier, ils doivent envoyer des demandes distinctes. Un jury indépendant sera chargé de faire la sélection des candidats.

 


 

Dossier de candidature

 


 

Ceci est un laboratoire-découvrir le territoire du personnage 

Professeur : Robert Bellefeuille

Soumission de projet

Pour postuler en vue d’être sélectionnés, les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, une lettre d’intention et un projet théâtral.

Lettre d’intention

 Dans un premier temps, rédigez une lettre expliquant les raisons qui vous incitent à soumettre votre candidature à ce laboratoire et comment cette formation s’inscrit dans votre démarche artistique. N’hésitez pas à nous expliquer en détail les raisons qui motivent votre désir. Dans un deuxième temps, faites un travail critique d’un moment où le travail autour d’un personnage a été pénible et raté et d’un autre ou il a été inspirant et concluant.

Finalement, avant de soumettre une candidature, communiquez avec Antoine Côté Legault, agent de projets, Association des théâtres francophones du Canada.

Il vous remettra une image et le début d’un texte à soumettre avec votre candidature. À partir de l’image reçue, vous aurez à  poursuivre l’écriture du texte. (maximum 600 mots).

À noter que chaque candidat recevra une image unique.

Courriel : projets@atfc.ca

Téléphone : (613) 562-2233 ou 1-866-821-2233

 


 

Conception sonore : Les composantes d’une présence invisible

 Professeur : Jacques Poulin-Denis

 Soumission de projet

Pour postuler en vue d’être sélectionnés, les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, une lettre d’intention substantielle expliquant pourquoi ce stage pourra leur être bénéfique, trois échantillons sonores d’œuvres déjà réalisées et une courte description de leur contexte de création (année de création, description de la production et/ou de la scène, couleurs sonores ou impressions recherchées, etc.).

 


 

Images, espace et installation

 Professeure : Danièle Lévesque

 Soumission de projet

Pour postuler en vue d’être sélectionnés, les candidats doivent soumettre un curriculum vitae et une lettre d’intention substantielle expliquant les raisons qui les motivent à suivre ce stage.

 Écrire un court texte de leurs impressions de l’image Downward spiral qu’on trouve  dans le document Stage intensif de perfectionnement à l’intention des praticiens de théâtre du Canada français qui est joint en annexe. Dans le prolongement de leur réflexion, imaginer et décrire une histoire du lieu que cette image leur inspire.

 Les gens qui soumettront leur candidature doivent avoir un intérêt marqué pour la communication par l’image et l’espace. De plus, une connaissance sommaire du logiciel Photoshop est recommandée.

 


 

Les candidats seront informés au cours du mois d’août des résultats de ce concours.

Pour renseignements et pour soumettre une candidature :

Antoine Côté Legault, agent de projets, Association des théâtres francophones du Canada

Courriel : projets@atfc.ca

Téléphone : (613) 562-2233 ou 1-866-821-2233

Ce stage en formation continue représente un partenariat au plan de la formation entre l’Association des théâtres francophones du Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre. Il est rendu possible, outre la contribution des partenaires, grâce à l’appui généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. L’ATFC souhaite également remercier la Direction des Programmes d’appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien pour son appui à la genèse du stage.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Communiqué appel Banff 2015
Télécharger Communiqué appel Banff 2015Télécharger 
Stage intensif de perfectionnement 2015
Télécharger Stage intensif de perfectionnement 2015Télécharger

Étienne Gauvin

Responsable des communications

Association des théâtres francophones du Canada

1(866) 821-2233

(613) 562-2233

Cell : (613) 720-4493

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies