Communiqués

Trois créateurs de la francophonie canadienne amorceront le développement d’un projet destiné à la petite enfance à l’occasion de Petits Bonheurs!


Avec le souci de créer des occasions permettant aux artistes de la francophonie canadienne d’approfondir et d’explorer leur pratique, en la confrontant avec celles d’artistes de la scène internationale, l’Association des théâtres francophones du Canada est fière d’annoncer qu’elle permettra à trois créateurs de se rendre au festival Petits Bonheurs, tenu à Montréal du 1er au 10 mai 2015. Ce rendez-vous culturel des tout-petits présente des spectacles de théâtre, du cinéma, des évènements familiaux et différents ateliers pour la petite enfance (les jeunes de 0 à 6 ans). Petits Bonheurs représentera une magnifique opportunité pour nos trois artistes d’observer des créations de toutes sortes provenant d’un peu partout sur la planète et de rencontrer plusieurs des artistes qui y sont associés. Tout au long de leur parcours, ils seront accompagnés par Lise Gionet, codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre de Quartier, à Montréal. Elle aura pour mission de mettre en lumière certains des choix effectués par les créateurs des spectacles dans le but de rejoindre et de toucher ce public si particulier. Nourris des connaissances qu’ils auront partagées avec leur mentor, nos trois artistes pourront ensuite développer le projet personnel sur la base duquel leur candidature a été retenue. Ces trois auteurs sont Marie-Êve Cormier de Moncton, Dave Jenniss d’Ottawa et Isabelle Rousseau d’Edmonton.

 

Marie-Êve Cormier est titulaire d’un Baccalauréat en art dramatique de l’Université de Moncton, obtenu en 2009. Elle a remporté le Prix Banque nationale 2011, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ce qui lui a permis de suivre diverses formations d’appoint en Europe. Scénographe émergente en Acadie, elle a signé quelques conceptions avec Satellite Théâtre, le Théâtre populaire d’Acadie et le Théâtre français de Toronto. Ces expériences l’ont inspirée pour donner naissance à son projet Il était une fois, l’histoire, racontant les péripéties d’une petite fille qui est à la recherche de son nez.

 

Dave Jenniss est d’origine malécite et a complété une formation en Doublage au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal en 2006. Il a participé à plusieurs productions depuis le début des années 2000. Son interprétation de Moineau dans le texte Zone, de Marcel Dubé, une coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto, lui a valu le Prix du public étudiant, du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal, pour la saison 2013-2014. Le projet qu’il amènera avec lui dans ses valises à Petits Bonheurs est Delphine rêve toujours, l’histoire d’une petite autochtone de 7 ans très lunatique, qui découvre le monde qui l’entoure grâce à un coffre que son grand-père lui confie.

 

Isabelle Rousseau est titulaire d’un Baccalauréat en interprétation théâtrale de l’UQAM, obtenu en 1994. Depuis, elle a œuvré dans différentes créations à travers la francophonie canadienne. Elle a remporté le Prix Power Corporation du Canada 2008, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada pour lui permettre d’écrire son texte La femme chien et autres monstres. Isabelle est artiste en résidence depuis plus d’un an à L’UniThéâtre d’Edmonton. De cette résidence est née l’idée du spectacle Trouvailles et objets perdus, regroupant quatre courtes pièces s’adressant à la petite enfance.

 

Par ailleurs, il est intéressant de mentionner que deux artistes franco-canadiennes ayant bénéficié du stage offert par l’ATFC et Petits Bonheurs en 2011 seront de retour à Petits Bonheurs cette année pour y présenter des créations. Sarah Migneron, d’Ottawa, avec la mise en lecture de sa pièce Mots de jeux et Laura Lussier, de Winnipeg, avec la production La chasse aux étoiles, auront l’occasion de présenter leur travail au sein du festival. Ces deux projets ont été rendus possibles, notamment grâce à des bourses que ces deux artistes ont obtenues de la part de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada après leur passage à Petits Bonheurs.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies