Communiqués

Les trois auteures retenues pour participer à la résidence d'écriture à Banff !


L’Association des théâtres francophones du Canada (Ottawa), le Centre des auteurs dramatiques (Montréal), et le Banff Centre for the Arts (Banff) sont très heureux d’annoncer l’identité des trois auteures dont la candidature a été retenue pour leur permettre de participer à la toute première résidence d’écriture franco-canadienne qui se déroulera au cœur des Rocheuses albertaines du 9 au 27 février prochain. Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire, soit à l’extérieur du Québec.

Choisies parmi les treize candidatures reçues, les auteures ont été sélectionnées par un jury formé d’Elizabeth Bourget, conseillère dramaturgique au CEAD et auteure, David Paquet, auteur et conseiller dramaturgique pour cette résidence et Denis Rouleau, Directeur artistique et général de la Troupe du Jour (Saskatoon). Il s’agit de : 

  • Joannie Thomas, Shippagan, Nouveau-Brunswick, On ne badine pas avec le sexe (titre de travail) ;
  • Mishka Lavigne, Ottawa, Ontario, Havre ;
  • Marie-Claire Marcotte, Régina, Saskatchewan, La conviction de Corinne.

 

Joannie Thomas

Diplômée du programme d’Art Dramatique de l’Université de Moncton en 2013, Joannie est une touche-à-tout des arts de la scène. On a pu la voir comme comédienne au Théâtre l’Escaouette dans la pièce Plus Vite La Charrue (Speed-the-Plow) et, plus récemment, dans Visage de Feu. Elle cultive aussi un amour pour la poésie, le stand-up et le cirque. Elle est d’ailleurs membre de Circus Stella avec qui elle pratique l’art des échasses depuis plusieurs années. En mai dernier, elle a remporté le prix Viola Léger de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et de la Fondation Viola Léger pour sa pièce en devenir La Rébellion Confuse

 

Mishka Lavigne

Mishka Lavigne est originaire de l'Outaouais et a étudié à l'Université d'Ottawa. Elle est l'auteure de Murs, lu à Ottawa en mai 2014 et soutenu par le Conseil des arts de l'Ontario et par le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent offert par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (le bras philanthropique de l'ATFC) en septembre 2013. Elle a aussi écrit Cinéma qui sera produit par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en avril 2015. Cinéma est récipiendaire de l'Aide à la création (volet Encouragements) de la commission de novembre 2013 du Centre national du Théâtre en France. Mishka est aussi traductrice pour le théâtre. On a pu voir son travail, entre autres, avec Little Martyrs en 2011 et Tumit, qui sera présenté en 2015-2016.

 

Marie-Claire Marcotte

Marie-Claire Marcotte est diplômée du programme de théâtre du collège George Brown, à Toronto, et de l'école Internationale de Comédie, à Reggio Emilia, en Italie. Elle a été auteure en résidence pour La Troupe du Jour en 2011 et à La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, en France, en 2014. Ses textes on été présentés à La Troupe du Jour, dans divers festivals à Toronto, ainsi qu’aux Feuilles Vives, de Théâtre Action, à Ottawa. Avec sa compagnie, BT Productions, elle est auteure, comédienne et productrice dans la série-web On the Heated Floor (festival Raindance et ITVFest) et dans le court-métrage She Sings for Me, une commande de la chaîne Bravo. Marie-Claire est récipiendaire du prix Power Corporation de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en 2013.

 

David Paquet

Conseiller dramaturgique sur ce projet, David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Sa première pièce, Porc-épic, éditée chez Dramaturges Éditeurs, est présentée dans plusieurs pays et lui vaut le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le Prix Michel-Tremblay (2010). Sa deuxième pièce, 2h14coéditée chez Leméac Éditeur et Actes Sud-Papiers, connait des tournées au Québec, en France, au Mexique et en Allemagne où elle est également diffusée sous forme de pièce radiophonique. Elle remporte le prix Sony Labou Tansi en France (2014), le prix de la meilleure production jeune public de l’Association Québécoise des critiques de théâtre (2013) ainsi que le Cochon d’Or du meilleur texte dramatique (Montréal, 2013). Le Brasier, son troisième texte, a été créé au Théâtre des Martyrs à Bruxelles en novembre 2012. Sa dernière pièce Appels Entrants Illimitésécrite pour le Théâtre Le Clou, tourne actuellement au Québec et en France. Ce texte vient d’ailleurs tout juste de valoir à son auteur le Prix du public, qu’il a remporté ex-aequo avec l’auteur français Valère Novarina, dans le cadre de la huitième édition du Festival d’écriture dramatique contemporaine Primeurs qui s’est tenu à Sarrebruck en Allemagne. Parallèlement à sa démarche en écriture dramatique, David Paquet présente aussi des soirées Papiers Mâchés où il performe des solos de littérature orale intégrant contes, poésie et monologues.

 

L’objectif de cette résidence est de permettre aux auteurs sélectionnés de quitter leur quotidien, de s’extraire de leur milieu, pour se consacrer, dans des conditions optimales de création, à l’émergence d’une œuvre ; tant par le geste de l’écriture lui-même qu’en ce qui regarde la réflexion propre à la structuration d’une proposition esthétique qui souhaite se démarquer. Des rencontres régulières auront lieu avec le conseiller ; des moments d’échanges entre auteurs permettront également d’apporter un regard complémentaire sur les textes en chantier. Finalement, des échanges avec des auteurs de l’anglophonie canadienne présents à une des articulations de la Banff Playwrights Colony seront aussi au programme. Une lecture des textes, au point où ils seront rendus, et donnée par les auteurs eux-mêmes, aura lieu au Banff Centre le vendredi 27 février en après-midi.

Les partenaires remercient chaleureusement le Conseil des Arts du Canada pour son appui au projet !  

 


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour toute information, veuillez communiquer avec Alain Jean, directeur général de l’ATFC : ajean@atfc.ca.

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies