Communiqués

Le rideau est tombé sur la quatrième édition du Stage de formation continue !


C’est franchement nourris au plan artistique, ayant acquis de nombreux outils qui les accompagneront tout au long de la poursuite de leur carrière, que les seize participants au Stage en formation continue sont montés à bord d’une navette samedi matin et ont quitté le Banff Centre, en Alberta. Celle-ci les a menés jusqu’à l’aéroport de Calgary d’où ils ont ensuite chacun rejoint leur région.

Provenant de l’Acadie, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ces seize artistes de la francophonie canadienne étaient réunis au coeur des Rocheuses de l’Alberta depuis le 17 novembre dernier, où ils ont bénéficié d’ateliers dirigés par des professeurs associés à l’École nationale de théâtre du Canada, David Leclerc (Création vidéo), Maureen Labonté (Analyse de textes) et Philippe Ducros (Création théâtrale : de l’urgence de dire à la parole de l’artiste).

La veille de leur départ, ces seize artistes professionnels ont pu lever le voile sur le travail qu’ils ont accompli durant leur stage à l’occasion d’une présentation semi-publique. En plus de leurs collègues, des représentants du Banff Centre, de l’École nationale de théâtre du Canada, de l’Association des théâtres francophones du Canada, ainsi que d’autres artistes présents au Banff Centre avec lesquels ils ont tissé des liens durant leur séjour y ont assisté.

Outre les ateliers à proprement parler, les participants ont également eu l’occasion d’assister à divers spectacles (sur place, ou par support vidéo), de présenter de courtes cartes blanches, et de discuter avec des créateurs à la pratique artistique unique, tels que le metteur en scène Robert Lepage, le comédien Rick Miller et Peter Balkwill, le directeur artistique du Old Trout Puppet Workshop, de Calgary.

On peut consulter un reportage réalisé par la journaliste de Radio-Canada Alberta, Émilie Tremblay, en consultant le lien suivant http://ici.radiocanada. ca/emissions/telejournal_alberta/2014-2015/integrales.asp. Le reportage débute à 28 minutes 24 secondes.

La cinquième édition du stage aura lieu aux mêmes dates l’an prochain. Un appel à candidatures, dans lequel on trouvera le contenu de cette cinquième édition, sera disponible sur le site Internet de l’ATFC dès la mi-mai prochain. Les personnes désireuses de poser leur candidature auront jusqu’à la fin juin pour le faire.

Rappelons que, pas plus tard que la semaine dernière, l’ATFC annonçait l’identité des trois auteures qui prendront part à la toute première édition de la résidence d’écriture francocanadienne, qu’elle tiendra, du 9 au 27 février prochains, toujours au Banff Centre, cette fois en partenariat avec le Centre des auteurs dramatiques et le Banff Centre.

Le Stage en formation continue représente un partenariat entre l’Association des théâtres francophones du Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre. Elle est rendue possible, outre la contribution des partenaires, grâce à l’appui généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada et du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada.

Depuis la saison 2010-2011 : 173 artistes ont bénéficié des activités de formation offertes par l'ATFC et la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada ! Parmi celles-ci, près du tiers l’ont fait à l’occasion du Stage en formation continue.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette activité, consultez la section qui lui est dédiée dans notre page internet : atfc.ca.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour toute information complémentaire, prière de communiquer avec Alain Jean, directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada, par courriel à l’adresse ajean@atfc.ca ou encore par téléphone au (613) 562-2233.

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies