Communiqués

De nombreux Canadiens en témoignent :
Le théâtre enrichit leur vie et y occupe une place essentielle !


Après avoir consulté les divers publics qui ont assisté aux productions de ses compagnies membres au cours de l’hiver dernier, l’Association des théâtres francophones du Canada – un organisme national de service aux arts qui représente quatorze compagnies professionnelles de théâtre d’expression française évoluant dans six provinces à majorité anglophone–, lancera dans les prochains jours la nouvelle mouture d’une campagne nationale entreprise en 2011. S’articulant maintenant autour d’un tout nouvel angle, celle-ci vise toujours à démontrer de quelle façon les membres de l’association dialoguent avec succès avec les Canadiens de leur région et d’ailleurs.

Lancée en janvier dernier, cette nouvelle approche, désirant s’éloigner de profils et de données statistiques, souhaitait permettre à l’ATFC d’entendre directement de la part des publics auxquels s’adressent l’ensemble de ses compagnies membres ce que représente, pour eux, la fréquentation du théâtre professionnel. L’objectif de cette vaste campagne nationale était de situer de quelle manière le théâtre correspond aux besoins de nos concitoyens. Les réponses sont plurielles, mais toutes affirment la nature essentielle de l’engagement qui unit depuis plusieurs décennies les artistes du théâtre de la francophonie canadienne et leurs publics. En filigrane, se profilent un dialogue et une conversation qui permettent de mettre en lumière certaines des raisons pour lesquelles il est si important de maintenir et d’accroître un financement public conséquent envers les arts professionnels.

Les Canadiens de partout au pays pourront découvrir dans les programmes de soirée des compagnies de l’association, ainsi que sur le site Internet de l’ATFC (www.atfc.ca) des témoignages écrits de francophones et de francophiles de l’Ouest du pays, de l’Ontario et de l’Acadie dans lesquels ils soulignent de quelle façon la présentation de spectacles de théâtre professionnel répond à plusieurs de leurs besoins. De plus, ils trouveront sur le site de l’association d’autres témoignages vidéo qui viendront démontrer encore davantage combien cette relation entre gens de théâtre et spectateurs permet d’enrichir  la vie culturelle, intellectuelle et économique du pays.

« Le théâtre me pousse à remettre en question les choses que je tiens pour acquises, à réfléchir à des sujets divers, à m’ouvrir à d’autres façons de représenter le monde et d’y contribuer».  Magalie Forte, Vancouver, Colombie-Britannique 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies de théâtre professionnelles situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont en situation linguistique minoritaires. La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant trente ans – l’association ayant été créée en 1984–, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature politique, artistique et organisationnelle.

Logos partenaires financiers



- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Céline Paquet
Responsable de l'administration et des communications
Association des théâtres francophones du Canada
cpaquet@atfc.ca
613-562-2233

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies