Communiqués

L'ATFC célèbre en grand ses 30 ans avec trois activités d'envergure, en périphérie du Carrefour international de théâtre !


Du 27 mai au 1er juin, près d'une cinquantaine d'artistes, de directeurs artistiques et administratifs du milieu théâtral franco-canadien se rassemblent, à Québec, pour souligner le 30ème anniversaire de l'Association des théâtres francophones du Canada. Lors de ce séjour dans la capitale québécoise, l'organisme mène trois activités de front qui constituent des occasions privilégiées de création, de célébration et de réflexion. Tout au long de l'évènement, vous pourrez suivre les activités de l'ATFC sur l'espace blogue qui lui est dédié sur le site web du Carrefour international de théâtre : carrefourtheatre.qc.ca

Les deuxièmes Laboratoires de création de l'ATFC               

Organisés en collaboration avec le Carrefour international de théâtre (Québec), il s'agit d'une occasion pour trois projets d'artistes franco-canadiens, choisis parmi vingt-cinq dossiers reçus, de faire l'objet d'une période d'exploration et de développement. Ces laboratoires sont menés par quatre créateurs, accompagnés d'une équipe d'artistes du Canada français et de la ville de Québec, dans une perspective d'échange entre ces deux milieux artistiques.

L'acteur et dramaturge Gabriel Robichaud (Moncton, N.-B.) poursuivra l'écriture du texte Crow bar avec l'aide d'un metteur en scène et d'un groupe de comédiens. Pour sa part, l'actrice et traductrice Manon St-Jules (Ottawa, Ont.) travaillera à la traduction du texte Trout Stanley de l'auteure canadienne Claudia Dey, en compagnie de comédiens et d'un conseiller à la traduction. Finalement, le comédien et traducteur Gilles Poulin-Denis et Esther Duquette (Vancouver, C.-B.), directrice des communications et de l'administration et adjointe à la direction générale au Théâtre la Seizième, développeront la création Straight Jacket Winter avec l'aide d'acteurs-créateurs.

Le 31 mai 2014, à 17 h, les trois équipes donneront un aperçu de leur processus de recherche et de création à l'occasion d'une présentation publique au Zinc, 336 rue du Roi à Québec, le quartier général du Carrefour international de théâtre. Cet évènement sera précédé, à 16 h, par la table ronde Des artistes d'abord, des francophones ensuite ?, une discussion animée par Alain Jean, directeur général de l'Association des théâtres francophones au Canada, avec les quatre initiateurs de projet des laboratoires de création au sujet de leur identité d'artistes franco-canadiens.

La 10ème Cérémonie de remise de prix

de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada

Le 1er juin 2014, se tiendra la Cérémonie annuelle de remise de prix de la Fondation, en présence de son président, Jean-Daniel Lafond, cinéaste, essayiste, homme de théâtre, et philosophe bien connu, coprésident de la Fondation Michaëlle Jean. À cette occasion, l'organisme, qui constitue le bras philanthropique de l'ATFC, remettra 9 prix, pour une valeur de 55 000 $, à des artistes et travailleurs culturels de partout au Canada pour reconnaître leur excellence et les aider à poursuivre une carrière en théâtre sur le territoire franco-canadien.

Coanimée par Gabriel Robichaud et Gilles Poulin-Denis, d'anciens lauréats de la Fondation, tous deux comédiens et dramaturges, la 10ème Cérémonie de remise de Prix sera aussi l'occasion de souligner le 30ème anniversaire de l'ATFC. En incluant les distinctions de 2014, la Fondation a accordé plus de 330 000 $ en bourses depuis sa création. Cette année, deux prix d'envergure nationale sont remis : le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $ et le Prix Centre des écritures dramatiques de Wallonie-Bruxelles, d'une valeur d'environ 12 000 $. À cela s'ajoute sept distinctions accordées sur le plan régional, assorties de bourses de 5 000 $ chacune, en Atlantique : le Prix Viola Léger, le Prix Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; deux prix en Ontario : les Prix Création et Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario; et finalement deux prix dans l’Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada et le nouveau Prix Roland Mahé-Banque Nationale, nommé en l'honneur de l’ancien directeur artistique du Cercle Molière, de Saint-Boniface au Manitoba.

L'Assemblée Générale Annuelle de l'ATFC

L'AGA de l'ATFC sera un moment privilégié pour ses membres de réfléchir et de prendre des décisions qui orienteront les activités de l'organisme pour les prochaines années. Ce sera d'ailleurs une occasion de renouvèlement, puisque le mandat de la présidente des quatre dernières années, Marcia Babineau, directrice artistique du théâtre l'Escaouette de Moncton, ainsi que ceux de deux autres administrateurs du conseil d'administration arriveront à terme.

À l'occasion de l'AGA, les directions artistiques et administratives des compagnies membres de l'ATFC pourront participer à trois ateliers offerts par des chefs de file dans leur domaine : « Le Mind Mapping comme outil de gestion », donné par Christine Chartier, coach de gestion professionnelle chez CGMA Coaching ; un atelier qui porte un regard sur les critères d'évaluation du programme Vie communautaire, du Patrimoine canadien, donné par Jeanne Leblanc, Agente principale de programme au Patrimoine canadien ; et finalement, une discussion au sujet de la direction artistique avec Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Théâtre du Trident, à Québec. 

L'Association des théâtres francophones du Canada tient à remercier ses bailleurs de fonds, la Direction générale des Programmes d'appui aux langues officielles du Patrimoine canadien, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et le Bureau du développement du public et des Marchés au Conseil des Arts du Canada.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger le communiqué complet en format pdf
Télécharger Télécharger le communiqué complet en format pdfTélécharger 

Pour joindre l'ATFC et la Fondation :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies