Communiqués

Le 27 mars, c’est la Journée Mondiale du Théâtre !


À l’occasion des célébrations du 27 mars, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Playwrights Guild of Canada (PGC) désirent souhaiter une Excellente Journée Mondiale du Théâtre à tous les praticiens et à tous les amateurs de théâtre de partout au pays, ainsi qu’à tous ceux qui permettent que cet art millénaire puisse encore venir nous toucher et nous ravir, qu’ils soient bailleurs de fonds, diffuseurs, mécènes, ou autres.   

Cette année encore, et comme c’est le cas depuis 2011, nos trois organismes unissent leurs efforts dans la promotion de cette journée qui permet, un peu partout sur la planète, de célébrer l’art théâtral, mais aussi de le positionner aux plans social, esthétique, éthique, et autres. Les trois partenaires ont à nouveau commandé un message pancanadien, lequel sera lu en français et en traduction anglaise d’un bout à l’autre du Canada, et ce lors de diverses cérémonies, le 27 mars prochain. Cette année, la responsabilité de rédiger ce message revient à l’auteure acadienne Mélanie Léger, codirectrice du Théâtre Alacenne, de Moncton, au Nouveau-Brunswick. La traduction anglaise a été assurée par l’auteure et traductrice Chantal Bilodeau.

Créé en 1961 par l’Institut International du Théâtre (ITI), un organisme qui a été mis sur pied à l’initiative de l’Unesco, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée partout dans le monde le 27 mars par le biais de diverses activités. La plus importante de celles-ci est sans nul doute le message international commandé à un praticien important. Cette année, l’auteur du message international est le dramaturge, 
designer, metteur en scène, plasticien sud africain Brett Bailey. Son message, traduit dans une vingtaine de  langues, est disponible sur le site Internet de l’ITI.

Pour revenir au message pancanadien, l’auteure Mélanie Léger déclarait : « Lorsque l’ATFC m’a proposé d’écrire le message canadien de la Journée Mondiale du Théâtre, j’ai accepté avec enthousiasme. Quel grand honneur pour moi! Ensuite, quel beau défi de réfléchir au sens de sa pratique, dans le cadre de cette journée de célébration! Je remercie l’ATFC du fond du cœur  pour ce cadeau ».

Native du Nouveau-Brunswick, Mélanie Léger est diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton et possède une maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle codirige le Théâtre Alacenne, une compagnie de création installée à Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont Roger, Roger, Vie d’cheval et Je…Adieu, ces derniers ayant été publiés aux Éditions Prise de Parole (Sudbury). En 2011, elle effectue la mise en scène de sa pièce Banane fête, pour le public de la petite enfance. Elle a obtenu le prix spécial Suzanne-Cyr 2013, de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, lui permettant de faire un stage d’assistante à la direction artistique au Théâtre populaire d’Acadie. Mélanie travaille également comme scénariste pour les Productions du Milieu et les Productions Bellefeuilles. Son deuxième court-métrage, Emma fait son cinéma, produit par l’ONF dans le cadre des concours Tremplins, vient de se mériter le prix TV5 au Rendez-vous du Cinéma Québécois 2014. Au moment d’écrire ces mots, Mélanie est comédienne dans la production du Théâtre populaire d’Acadie Bump! La secousse de Springhill, un texte de Rick Merrill. Elle continue de se passionner pour le tango et le voyage, particulièrement l’Amérique latine.

Le message canadien de Mélanie Léger est disponible en français et en anglais sur le site Internet de l’ATFC. Il est également possible d’y voir son auteure en faire la lecture en français.

L’ATFC et ses partenaires encouragent tous les professeurs des écoles francophones et d’immersion française du pays à souligner la Journée Mondiale du Théâtre et à faire lire le message canadien en classe par un ou une élève. Il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser la classe à cet art millénaire qui nous permet, entre autres, de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l’autre. Un formidable outil de paix entre les humains et les peuples !

Par ailleurs, veuillez noter que les mots franco-ontariens et québécois, respectivement écrits par le codirecteur artistique de Créations In Vivo (Ottawa), Stéphane Guertin, et le codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental, Alexis Martin, sont quant à eux disponibles sur les sites de Théâtre Action et du Conseil québécois du théâtre.

Bonne Journée Mondiale du théâtre à tous ! 


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Contact francophone
Céline Paquet
Association des théâtres francophones
du Canada (ATFC)
cpaquet@atfc.ca

Contact anglophone
Meg Shannon
Professional Association of Canadian Theatres (PACT)
megs@pact.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies