Communiqués

Journée Mondiale du Théâtre le 27 mars!


Pour une troisième année consécutive, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Playwrights Guild of Canada (PGC) s’unissent pour promouvoir la Journée Mondiale du Théâtre en présentant un mot canadien qui sera lu en anglais et en traduction française un peu partout au pays. Cette année, l’honneur d’écrire ce mot pancanadien revient à la Directrice associée de Imago Théâtre, de Montréal, Micheline Chevrier. La traduction française a été assumée par la dramaturge acadienne Johanne Parent.

Créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre (ITI), la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée partout dans le monde le 27 mars via diverses activités, mais particulièrement par la lecture du message international écrit cette année par l’auteur italien, Prix Nobel de Littérature, Dario Fo. Son message, traduit dans 40 langues, est disponible sur le site Internet de l’ITI.

Plus près de chez-nous, c’est à la metteure en scène Micheline Chevrier que l’on doit le message canadien. « Je suis très honorée que l’ATFC, PACT et PGC m’aient demandé d’écrire le message canadien à l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre. Cela m’a amenée à réfléchir sur l’importance de raconter des histoires, de prendre des risques et d’élargir notre compréhension du monde. Ce fut un magnifique cadeau. »

Micheline ChevrierOriginaire de Montréal, Micheline Chevrier a vécu et travaillé un peu partout au Canada comme metteure en scène, dramaturge et directrice artistique. Au début des années 1990, elle devient directrice artistique adjointe au Théâtre Nouveau-Brunswick, puis dramaturge associée au Playwrights' Workshop, à Montréal. En 1995, elle est nommée directrice artistique de la Great Canadian Theatre Company (GTGC), à Ottawa. Mme  Chevrier quitte la compagnie en 2000 mais conserve un pied-à-terre dans la Capitale pendant qu'elle parcourt le pays pour travailler comme metteure en scène au sein d'organismes divers, dont le Festival Shaw, le Centre national des Arts, le Manitoba Theatre Centre, le Theatre Calgary, la compagnie de théâtre Alberta Theatre Projects, le Globe Theatre, le Prairie Theatre Exchange, la Canadian Stage Company, le Citadel Theatre, le Lorraine Kimsa Theatre for Young People, le Théâtre Centaur et le Théâtre Nouveau-Brunswick. Elle se joint aussi à l'École nationale de théâtre, à l'Université de l'Alberta, à l'Université Dalhousie, à l'Université Concordia et à l'Université d'Ottawa en tant que metteure en scène et professeure.

Le message canadien de Micheline Chevrier est disponible en anglais et en français sur le site Internet de l’ATFC. Il est également possible de voir son auteure en faire la lecture, dans les deux langues, sur le compte YouTube de PACT.

L’ATFC et ses partenaires encouragent tous les professeurs des écoles francophones et d’immersion française du pays à souligner la Journée Mondiale du Théâtre et à faire lire le mot canadien en classe par un ou une élève. Il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser la classe à cet art millénaire qui nous permet de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l’autre. Un formidable outil de paix entre les humains et les peuples !

Par ailleurs, les mots franco-ontariens et québécois, écrits respectivement par Louise Naubert et Isabelle Boisclair, sont quant à eux disponibles sur les sites de Théâtre Action et du Conseil québécois du théâtre.

Bonne Journée Mondiale à tous!

Logo_JMT_3partenaires


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger le communiqué en format pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en format pdfTélécharger 

Céline Paquet
Responsable de l'administration et des communications
Association des théâtres francophones du Canada
Téléphone: 613-562-2233
Courriel: cpaquet@atfc.ca

Sue Edworthy (English)
info@sueedworthy.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies