Communiqués

Deux auteurs francos-ontariens assisteront à l'évènement Dramaturgies en dialogues, présenté par le Centre des auteurs dramatiques!


(Ottawa, le 27 août 2012) L’Association des théâtres francophones du Canada est très fière d’annoncer que, suite à un appel lancé aux auteurs de théâtre francos-ontariens, deux dramaturges ont été retenus pour assister à la série de lectures publiques Dramaturgies en dialogue, qui sera présentée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) du 5 au 9 septembre prochain au Théâtre de Quat’Sous, à Montréal. 

Les deux auteurs sélectionnés sont Lisa L’Heureux et Marc Lemyre :

Originaire de l’Outaouais, Lisa L’Heureux détient un baccalauréat en théâtre et en histoire de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise en théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique. Artiste polyvalente et bilingue, elle œuvre notamment en tant qu’auteure et traductrice. Elle a récemment reçu le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone du Canada, le bras philanthropique de l’ATFC, afin de lui permettre de se consacrer à un projet personnel d’écriture, L’oiseau d’O.  Lisa a traduit pppeeeaaaccceee (pppaaaiiixxx) et Smokescreen (Écran de fumée) pour le Théâtre la Seizième, Sexy Laundry (La Séduction pour les nuls) pour Le Théâtre de l’Île, et  Sauce Brune et Afghanistan vers l’anglais pour le Théâtre la Catapulte.

Marc Lemyre est auteur, performeur, photographe, metteur en scène, et réalisateur pigiste à la radio de Radio-Canada à Toronto. Auteur des fictions radiophoniques Laura Double et Guillaume et Pénélope 850 présentées à la défunte Chaine culturelle de Radio-Canada, il lance, en octobre 2003 …gaga pour ton zoom, un disque de poésie électrique coproduit par les Éditions Prise de parole et Radio-Canada. Il offre, depuis 1997, de  nombreuses performances de poésie électrique un peu partout au Canada. Au théâtre, deux de ses textes ont été produits par le Théâtre la Catapulte (Ottawa) dans les mises en scène de l’auteur, Le projet Turandot, en 2001, puis L'HONNÊTE HOMME / UN ONE WOMAN SHOW, en 2009, un spectacle qui sera présenté à Montréal à la salle Fred Barry du théâtre Denise Pelletier du 27 février au 9 mars 2013.

Dramaturgies en dialogue, une série de lectures de textes d’auteurs membres du CEAD et - pour cette édition d’auteurs allemands - se veut une plongée dans la diversité et la richesse de l’écriture théâtrale contemporaine. En plus des lectures publiques, des débats ainsi que diverses tables rondes viendront interroger certains aspects pointus de l’écriture théâtrale. On peut avoir tous les détails sur l’événement au www.cead.qc.ca.

L’ATFC est très heureuse de reconnaître l’apport du Conseil des arts de l’Ontario à la présence de ces deux auteurs à Dramaturgies en dialogue. Le Conseil des arts de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario.


Conseil des Arts de l’Ontario

- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger le communiqué
Télécharger Télécharger le communiquéTélécharger 

Pour toute information :
Association des théâtres francophones du Canada
Place de la francophonie
450, rue Rideau - Bureau 405

Ottawa, Ontario
K1N 5Z4
CA

Tél. : 613 562-2233
Tél. 2 : 1 866 821-2233
Téléc. : 613 241-6064
Courriel : info@atfc.ca
Web : atfc.ca

Contact : Céline Paquet

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies