Communiqués

Une assemblée générale riche en réflexion doublée d'un tourbillon d'activités!


À l’occasion du Carrefour international de théâtre qui bat actuellement son plein à Québec, l’Association des théâtres francophones du Canada tenait son assemblée générale annuelle, les 1er et 2 juin.

La présence à Québec de représentants de quatorze compagnies de théâtre évoluant dans six provinces à majorité anglophone a également été l’occasion pour l’ATFC de tenir, en partenariat avec le Carrefour, une expérience de laboratoires de création extrêmement stimulante, qui a permis à une vingtaine d’artistes du Canada français et de la Ville de Québec de travailler ensemble sur une matière commune, soit trois textes issus du Canada français.  De même, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le bras philanthropique de l’ATFC, en a profité pour remettre, le 1er juin, sept Prix d’excellence accompagnés de bourses à autant d’artistes de la relève de la francophonie canadienne.

Quant à elle, l’assemblée générale annuelle de l’ATFC a été l’occasion pour les délégués de  faire le point sur de nombreux dossiers chauds qui marquent et le présent et l’avenir du théâtre au Canada français. La formation, la diffusion, les ressources humaines limitées avec lesquelles les compagnies doivent fonctionner, de même que la situation politique et économique qui est toujours relativement tendue ont composé une partie importante des discussions.

Présidée par Esther Charron, consultante de renom à Québec, l’assemblée générale 2012 a aussi été l’occasion pour les membres de l’ATFC de se consacrer à un atelier sur la gestion des ressources humaines animé par Denis Jean, également consultant bien connu à Québec.

La présidente de l’ATFC, Marcia Babineau, par ailleurs directrice artistique du théâtre l’Escaouette, à Moncton, déclarait au terme de l’assemblée :

« L’assemblée de cette année a été l’occasion de nous serrer davantage les coudes alors que nous sommes présentement dans une situation politique et économique incertaine. J’ai la profonde conviction qu’à travers les années nous avons mené de front  plusieurs batailles et réalisé un nombre impressionnant de projets bénéficiant à l’ensemble de nos compagnies membres réunies sous l’égide de l’ATFC.  Le bilan de cette année a aussi donné lieu à une solidarité qui nous permet de faire face aux épreuves de toutes sortes. En ces temps de grande austérité financière, il est important de nous donner les uns envers les autres un appui indéfectible, car nous ne savons pas si nous échapperons aux prochaines coupures ». 


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec

Céline Paquet,
Responsable de l’administration et des communications
Association des théâtres francophones du Canada
(613) 562-2233
cpaquet@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies