Accueil   » L'ATFC   » Conseil d'administration 

Conseil d'administration

Gen Pineault

Geneviève Pineault, Présidente

Finissante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 1999, Geneviève œuvre dans le milieu théâtral depuis vingt ans. Son cheminement l’a amené à travailler principalement en régie et en mise en scène avec différentes compagnies théâtrales et télévisuelles en Ontario. En 2004, elle signait la mise en scène de L’Hôtel, d’Alex Poch Goldin, pour le Théâtre la Catapulte, production qui a reçu la Palme de la meilleure scénographie remise par le Cercle des critiques de la capitale, ainsi que le Prix du jury dans le cadre des Prix Théâtre Le Droit/Radio-Canada 2005. Depuis juillet 2004, Geneviève est à la barre du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à titre de directrice artistique. Le Prix d’excellence artistique 2009 de Théâtre Action, catégorie avant-scène, lui a été décerné pour sa mise en scène de SLAGUE – L’histoire d’un mineur, de Mansel Robinson, dans une traduction et interprétation de Jean Marc Dalpé. Le TNO a reçu le prestigieux Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique 2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars.

 

Maurice Arsenault

Maurice Arsenault, Vice-Président

Directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie depuis octobre 2005, il y a programmé près de 100 spectacles en 9 ans, incluant une trentaine de productions et coproductions du TPA. De 1998 à 2002, il fut au service du Centre national des Arts, à Ottawa – à titre de coordonnateur et délégué à la programmation du Festival du théâtre des régions (édition 2001), de responsable du développement au Théâtre français (1999-2000) et de coordonnateur des 15 Jours de la dramaturgie des régions (1999). De 1989 à 1995, il fut directeur artistique du Théâtre l’Escaouette, à Moncton. Il a signé plusieurs mises en scène, ont les plus récentes au TPA : Le Magnolia, de Jacques De Decker, en 2013; Lucien aux éparlans, de Marshall Button, traduction de Maurice Arsenault, en 2010; 3 farces de Tchekhov, en 2010; L’Oiseau matinal, de Colleen Wagner, traduction de Maurice Arsenault, en 2009 et Tenter le destin, de Robert Chafe, traduction de Marie Cadieux, en 2007. Il a également traduit Bump – La secousse de Springhill, de Rick Merrill, diffusé par le TPA au printemps 2014. Ses expériences de travail comprennent le jeu, la direction de production, la régie, l’animation radiophonique et la coordination de projets pour de nombreux organismes. En septembre 2013, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lui accordait (ex-aequo avec Craig Holzschuh) le prix Marcus-Banque Nationale 2013 pour son travail de développement du milieu théâtral acadien et canadien-francophone, échelonné sur près de trente ans de carrière.

Gen Pelletier

Geneviève Pelletier, Secrétaire

Geneviève Pelletier est une comédienne et metteure en scène canadienne de Winnipeg. Depuis 2012, elle occupe le poste de direction artistique du Théâtre du Cercle Molière qui a célébré en 2015 ses 90 ans d'existence, la plus ancienne troupe de théâtre du pays. Elle s'intéresse aux croisements des cultures et des multiples possibilités s'ouvrant dans ce monde qui devient de plus en plus petit, provoquant des espaces de création fertiles et complexes.

 

Benoit Roy

Benoit Roy, Trésorier

Diplômé du programme en Théâtre du Collège Algonquin et de l’Université d’Ottawa, Benoit est un artiste et gestionnaire multidisciplinaire originaire de l’Est ontarien. Il travaille au sein de l’équipe du Théâtre du Trillium depuis 2008 où il a occupé les postes de régie, assistance à la mise en scène, production, administration et plus récemment direction générale. En 2015, il prête sa plume et ses connaissances en tant que coauteur D’un régisseur à un autre – Les fondements du métier de régisseur édité par Théâtre Action. En plus de travailler dans le domaine de la production et de l’administration, il est à ses heures metteur en scène (Point de fuite :: Théâtre Tremplinrécipiendaire du Prix de reconnaissance communautaire de Théâtre Action, Peace, Land and Bread - Projet Rideau Project :: Théâtre la Catapulte, French Town et Projet Turandot :: Théâtre Tremplin), éclairagiste (Propeller Dance, Quelques humains – Théâtre Belvédère, Rêve totalitaire de dieu l’amibe – Théâtre Tremplin) et directeur artistique (Théâtre Tremplin de Vanier 2010-2016). 

 

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies