Accueil   » L'ATFC   » Affiliations 

Affiliations

ATFC

 

L’ATFC est membre de la Fédération culturelle canadienne-française, du Forum des leaders de la francophonie canadienne,  de la Coalition canadienne des arts, du réseau les Arts et la Ville, de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et d'ASSITEJ/Canada (la branche canadienne de l'Association internationale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse ; 12 des 14 compagnies de l'association destinent un volet de leurs activités aux jeunes publics).

Par ailleurs, pour continuer à assurer avec le maximum d'efficacité la structuration du milieu du théâtre professionnel franco-canadien,  l'ATFC se doit de travailler main dans la main avec de nombreux partenaires, appartenant tant à la minorité francophone qu'aux deux majorités linguistiques du pays, et auprès de qui elle joue le rôle d'interlocuteur ; certains de ces partenariats sont en place depuis de nombreuses années, d'autres sont plus récents. Le rôle de l'ATFC est de pointer les carences, les lacunes et les manques du secteur qu'elle a la responsabilité de fédérer et de représenter. Si elle est un interlocuteur fiable et crédible, l'association n'a toutefois pas les ressources - ni le mandat d'ailleurs-, pour apporter le service permettant de régler les situations qu'elle observe et qui sont portées à son attention par ses membres. Pour ce faire (notamment dans les secteurs du perfectionnement professionnel et de la diffusion des œuvres - afin que celles-ci atteignent le plus grand nombre de collectivités et de citoyens-) , elle a développé une quantité impressionnante de collaborations de grande qualité avec un nombre marqué de partenaires. Il s'agit d'ailleurs là d'un témoignage direct de l'appui à long terme du domaine du théâtre professionnel à la vitalité et au développement  des collectivités franco-canadiennes, doublé d'un témoignage sur la façon dont ce secteur clé de leur développement s'inscrit à l'intérieur d'actions structurantes. Au cours des derniers cinq ans, l'ATFC a ainsi grandement élargi et diversifié l'éventail de partenaires qui collaborent au développement de son secteur afin que celui-ci puisse, par la suite, servir le citoyen de façon optimale.  

Le champ d’action premier de notre association est d’agir en tant que groupe de pression et de lobbying. Toutefois, en raison de la nature même du secteur qu’elle représente, l’ATFC est la dépositaire de l’ensemble des besoins du milieu. Elle est également l’organisme moteur des réponses qui doivent y être apportées. Elle intervient ainsi dans des domaines aussi vastes et diversifiés que :

 

• La représentativité et le rayonnement de compagnies grand public ;

• La représentativité et le rayonnement de compagnies jeune public (plusieurs membres de l’association possèdent le double mandat de s’adresser tant au grand qu’au jeune public : petite enfance, élèves de l'élémentaire et public adolescent) ;

• L’appui à la diffusion des compagnies dans la francophonie canadienne, au Québec et ailleurs ;

• La représentativité de leurs besoins quand elles sont elles-mêmes diffuseurs;

• La promotion globale du milieu ;

• La formation de base et le ressourcement professionnel des artistes et des administrateurs ;

• La dramaturgie ;

• L’animation des activités d’une fondation qui vise à développer une relève en lui donnant l’occasion de s’enraciner dans son propre milieu ;

• Le maintien de liens avec le secteur de l’éducation ;

• La production d’études et d’argumentaires visant à faire avancer les grands dossiers ;

• L’animation de diverses instances de concertation avec plusieurs organismes de partout au Canada, du domaine artistique, culturel ou de la francophonie ;

• Le développement de compagnies émergentes et leur arrimage avec les compagnies établies.

Contrairement aux majorités linguistiques du pays, la francophonie canadienne en situation minoritaire n’a pas encore eu le loisir de créer un ensemble d’institutions ayant pour mandat de répondre à chacune des problématiques du secteur théâtral vu dans son intégralité. Si l’ATFC est en mesure et très heureuse de se consacrer à l’ensemble de ces grands défis, il serait donc plus juste de dire, qu’avec son seul employé à temps plein et ses trois employés à temps partiel, elle cumule les actions qui seraient accomplies par cinq à six organismes en situation majoritaire (au Québec, on parlerait du Conseil québécois du théâtre, de l’Association des diffuseurs spécialisés, de l'Association des compagnies de théâtre, de Théâtres unis enfance jeunesse, du Centre des auteurs dramatiques, etc.).

Des partenariats récemment créés par l'ATFC émanent un impact et une incidence marqués face à l'essor du théâtre professionnel de la francophonie canadienne. Notamment par l'amenuisement de l'isolement relatif dans lequel évoluent l'ensemble des compagnies, des regroupements émergents, et des praticiens du secteur. L'ATFC est en lien direct, régulier, et constant avec plusieurs associations du domaine des arts et de la culture du secteur franco-canadien, et elle entretient un dialogue extrêmement fécond avec de très nombreux joueurs d'impact du domaine du théâtre professionnel canadien, toutes langues confondues.   

Notre association œuvre ainsi en étroite collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), Théâtre Action (Ontario), l’Association des compagnies de théâtre de l’Ouest (ACTO), ainsi que Scènes francophones, l'entité qui représente les trois réseaux régionaux de diffusion des arts de la scène (RADARTS, Réseau Ontario et le Réseau des grands espaces de l’Ouest et du Nord), les ministères de l'éducation du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de l'Ontario, la Fédération canadienne des enseignants et des enseignantes francophones, les Départements de théâtre des Universités de Moncton, Laurentienne et d'Ottawa.

L’ATFC entretient également divers types de partenariats avec les autres organismes nationaux de service aux arts du domaine du théâtre, soit le Conseil québécois du théâtre (CQT), Professional Association of Canadian Theatres (PACT), Playwrights’ Guild of Canada, Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA), l’Association des compagnies de théâtre (ACT : Québec-Ontario) et Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ, l'organisme québécois qui représente les compagnies qui destinent leur action aux jeunes publics). Par ailleurs, l'ATFC développe annuellement des initiatives en étroite collaboration avec un nombre déterminant d'organismes du secteur théâtral, dont  l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST, Québec), Les Voyagements, le Théâtre français du Centre national des Arts, la biennale Zones Théâtrales, le Carrefour international de théâtre, l’École nationale de théâtre du Canada, le Banff Centre for the Arts, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Festival TransAmériques, le Festival du Jamais lu, Petits bonheurs, pour ne nommer que les plus importants. C'est en partenariat avec plusieurs de ces organismes que l'ATFC a réussi, au cours des cinq dernières années, à faire profiter d'activités de formation et de ressourcement professionnel à pas moins de 206 artistes individuels de partout au pays. Ceci témoigne de la ferme volonté de l'ATFC de proposer aux citoyens des collectivités où évoluent ses membres des spectacles défendus par des artistes possédant une formation comparable à celle des artistes appartenant aux deux majorités linguistiques du pays. 

Enfin, à l'extérieur du pays, l'ATFC génère de plus en plus de partenariats et d'instances de dialogue avec le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (Mariemont, Belgique), le Festival des francophonies en Limousin la Maison des auteurs en Limousin (Limoges, France), la Commission internationale du théâtre francophone, l'association Émile et compagnie (Mariemont, Belgique), le Théâtre du Tarmac (Paris), ASSITEJ Internationale (l'Association internationale du Théâtre pour l'enfance et la jeunesse),  etc. Dans le but de bien desservir les collectivités franco-canadiennes, l'ATFC est définitivement bien inscrite au sein d'une francophonie élargie, vaste et plurielle avec laquelle elle dialogue de façon constante.

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies