Festival Petits Bonheurs

Festival Petits Bonheurs

En partenariat avec le Festival Petits Bonheurs

Au printemps 2011, trois créateurs franco-canadiens se joignaient à une délégation d’artistes français et belges à l’occasion de trois festivals internationaux : Méli’Môme (Reims, France), Pépites (Bruxelles et Charleroi, Belgique) et Petits bonheurs (Montréal) afin de s’initier à une pratique artistique (la création destinée à la Petite enfance) dont la connaissance était alors quasi-inexistante au Canada français. Dès l’année suivante, deux productions ont vu le jour (une en Ontario, Pinocchio dans ma valise, de Pier Rodier, produit par la Compagnie Vox Théâtre, et une en Acadie, Banane fête, de Mélanie Léger, dans une production du Théâtre Alacenne). Une troisième production est présentement en cours de développement au Manitoba, tous des résultats directs de ce projet.

Si l’activité de 2011 a été un franc succès, pour l’année 2013 et pour les suivantes, elle a néanmoins été revue par les partenaires. Les trois créateurs de la francophonie canadienne - qui sont désormais choisis sur la base de la présentation d’un projet-, se rendent maintenant uniquement à Petits bonheurs. Ils y suivent des ateliers, assistent à des spectacles, et discutent avec leurs créateurs afin de s’initier à ce type de production aux caractéristiques si particulières. Ils y sont accompagnés par un/e spécialiste de la création destinée à la Petite enfance, Lise Gionet. Cette dernière est directrice artistique et générale du Théâtre de Quartier à Montréal (Québec). Cette activité est tenue à tous les deux ans, les années impaires.

Par ailleurs, il est intéressant de mentionner que deux artistes franco-canadiennes ayant bénéficié du stage offert par l’ATFC et Petits Bonheurs en 2011 étaient de retour à Petits Bonheurs en 2015 pour y présenter des créations. Sarah Migneron, d’Ottawa, avec la mise en lecture de sa pièce Mots de jeux et Laura Lussier, de Winnipeg, avec la production La chasse aux étoiles, ont eu l’occasion de présenter leur travail au sein du festival. Ces deux projets ont été rendus possibles, notamment grâce à des bourses que ces deux artistes ont obtenues de la part de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada après leur passage à Petits Bonheurs.

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies