Appel de candidatures 2014 - Ontario

Logo atfc 30e Logo Cao

Appel aux auteurs de l’Ontario :

Deux auteurs franco-ontariens seront invités à la série de lectures Dramaturgies en dialogue, du CEAD

(Ottawa, le 16 juin 2014) Soucieuse de créer des occasions permettant aux artistes de la francophonie canadienne de découvrir et de se confronter à l’évolution des pratiques artistiques d’ici et de l’étranger, l’ATFC lance aujourd’hui un appel aux auteurs de théâtre de l’Ontario français.

L’écriture est d’abord et avant tout un acte solitaire. Les auteurs comptent parmi les artistes du théâtre qui sont les plus isolés. C’est encore plus vrai dans un contexte minoritaire, où les occasions d’émulation sont, par définition, limitées; les auteurs de la francophonie canadienne ont peu d’opportunités de se mettre en contact avec d’autres formes d’écriture que la leur et, de façon générale, avec la pratique sans cesse en évolution telle qu’elle se définit ici et à l’étranger. De même, rares sont les occasions pour ces auteurs de fréquenter leurs pairs et de discuter avec eux de leur métier et de certaines problématiques qui y sont reliées.  

En collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques, l’ATFC permettra ainsi à deux auteurs de l’Ontario, d’assister à la série de lectures Dramaturgies en dialogue, qui se tiendra du 21 au 27 août 2014, au Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal. Il est également possible qu’un auteur de l’Ouest et qu’un auteur de l’Acadie puissent se joindre à eux et ainsi faire passer cette délégation canadienne à quatre auteurs.

Tenu par le Centre des auteurs dramatiques, Dramaturgies en dialogue représente une occasion riche et unique pour les auteurs du Canada français de perfectionner leur propre démarche d’écriture, en côtoyant d’autres écrivains (lesquels connaissent certainement des questionnements similaires aux leurs), en se mettant en contact avec des textes appartenant à la dramaturgie récente d’ici et de l’étranger. Comparable à un festival, Dramaturgies en dialogue est, par ailleurs, une activité propice à de nombreuses occasions de discussions informelles entre collègues durant lesquelles il est possible de réseauter, de partager à propos de la création, bref de briser l’isolement. 

Les auteurs invités par l’ATFC assisteront à la dizaine de lectures publiques de textes d’auteurs membres du CEAD et d’auteurs africains présentées durant l’événement, de même qu’à l’ensemble des tables rondes et aux autres activités. Celles-ci se pencheront sur des aspects précis de l’écriture. Les auteurs franco-canadiens participeront d’ailleurs, comme panelistes, à l’une de ces tables rondes et prendront également part à une activité de promotion pendant l’évènement, par exemple un blogue.

Pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer d’ici au vendredi 4 juillet, 17h. à l’attention du Directeur général de l’ATFC :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles votre présence à Dramaturgies en dialogue pourrait avoir des incidences sur votre carrière d’auteur.

Un jury indépendant analysera les dossiers reçus et rendra une décision rapidement.

 

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Le Directeur général de l’ATFC :

Alain Jean

ajean@atfc.ca

(613) 562-2233 

 

L’ATFC tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario de son aide financière à la réalisation de ce projet

Télécharger l'appel en format pdf
Télécharger Télécharger l'appel en format pdfTélécharger 

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies