Les directions générales de l'ATFC

Après avoir compté sur le solide travail bénévole des membres de ses divers conseils d’administration durant les quelque quinze premières années de son histoire, c’est en 2000 que l’ATFC a commencé à bénéficier des services d'une direction générale à temps plein :

Geneviève Pineault (2017 - ) Geneviève Pineault a succèdé à Alain Jean comme directrice générale de l'ATFC le 8 août 2017. Finissante du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 1999, Geneviève Pineault œuvre dans le milieu théâtral depuis vingt ans. Depuis juillet 2004, elle est à la barre du Théâtre du Nouvel-Ontario à titre de directrice artistique. Le Prix d’excellence artistique 2009 de Théâtre Action, catégorie «Avant scène», lui est décerné pour sa mise en scène de SLAGUE - L’histoire d’un mineur de Mansel Robinson, traduite et interprétée par Jean Marc Dalpé. En 2015-2016, elle signe l’adaptation et la mise en scène du roman Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, une coproduction du TNO, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre français du Centre national des Arts. Plus récemment, elle assurait la mise en scène de Rearview de Gilles Poulin-Denis, présenté en français et en anglais, en coproduction avec le Sudbury Theatre Centre. Sous sa direction, le TNO a reçu en 2014 le prestigieux Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique.

Alain Jean (2010-2017) Le mandat d’Alain Jean a été résolument tourné vers le développement global, au plan artistique, du milieu théâtral franco-canadien. Il a ainsi finalisé les termes et réalisé toutes les éditions du Stage annuel en formation continue, offert, depuis 2011, en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre. Il a également permis à l’association de développer de nombreuses autres activités de formation et de perfectionnement professionnel en partenariat avec des organismes comme le Festival TransAmériques, Petits Bonheurs, le Centre des auteurs dramatiques, le Festival du Jamais lu et le Carrefour international de théâtre. D’autres partenariats au plan du positionnement auront lié l’ATFC avec Professional Alliance of Canadian Theatres, Playwrights’ Guild of Canada, Théâtres Unis Enfance Jeunesse, etc. On retiendra également la campagne Saviez-vous que…qui a positionné de diverses façons les bénéfices apportés par les compagnies membres à la société franco-canadienne et à l’ensemble du pays. Sur un autre plan, Alain Jean a également fortement structuré les activités de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, doublant, sur une période de quelques années, le nombre de prix qu’elle accorde à des artistes et triplant, ou presque, les montants qu’elle leur remet. Depuis le début de son directorat, près de 250 artistes ont bénéficié des activités de formation offertes par l'ATFC et la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada ! Finalement, de nombreuses initiatives visant à structurer de façon plus probante la diffusion des œuvres des compagnies membres (grand public et jeunes publics) sur l’ensemble du territoire porteront sans doute des fruits importants dans un futur peu éloigné. 

Paulette Gagnon (2005-2010) Elle prend la barre de l’ATFC en juillet 2005. En étroite relation avec le conseil d'administration, elle assume la gestion du bureau national et les activités de l'association en la dotant de solides politiques de gouvernance. Ses actions, de très large amplitude, lui ont permis de mener, entre autres, de nombreuses recherches et études qui deviendront des éléments majeurs quant  au développement de stages en formation continue destinés aux artistes de théâtre du Canada français.

Alain Doom (2000-2005) Il inaugure cette fonction et installe les bureaux de l'ATFC à Ottawa. Jusqu'en 2005, il mène de nombreux dossiers, dont la mise sur pied du bureau national, trois éditions des Chantiers-théâtre et les célébrations entourant le vingtième anniversaire de l'ATFC en 2004.

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies