Accueil   » L'ATFC   » Historique   » Les présidences de l'ATFC 

Les présidences de l'ATFC

 

Benoit Roy (2017 - )

Geneviève Pineault (2014-2017 ) C'est appuyée d'une solide équipe au conseil d'administration et au bureau national que Geneviève entreprend un mandat de deux ans à la présidence de l'ATFC. Au cours des prochaines années, elle souhaite s'assurer que l’association puisse maintenir plusieurs projets ou partenariats qui facilitent le développement professionnel et le ressourcement de nos artistes créateurs, ainsi que le rayonnement de notre milieu.  La pérennité de certains de ces projets, dont plusieurs ont vu le jour sous la présidence de Marcia Babineau, pose toujours un certain nombre de défis. Geneviève approuve également l’adoption de deux résolutions qui ont reçu un appui unanime des membres lors de l'assemblée générale annuelle des 1er et 2 juin 2014, c'est-à-dire la mise sur pied de deux tables de concertation au sein de l'ATFC ; une portant sur la pratique du théâtre pour les jeunes publics, de la petite enfance à l'adolescence ; l'autre sur la diffusion grand public. Elle désire donc contribuer à multiplier ces occasions d'échanges artistiques en temps d'incertitude économique et politique.

Marcia Babineau (2010-2014) Nouvelle incursion de la présidence de l’ATFC en Acadie, où Marcia dirige le théâtre l’Escaouette, à Moncton, depuis 1995. Sous sa présidence, le Stage en formation continue au Banff Centre voit le jour, de même que de nombreuses autres activités visant le ressourcement artistique du milieu. Une préoccupation pour les rassemblements nationaux centrés sur la réflexion artistique est également très présente. C’est aussi sous la présidence de Marcia que l’ATFC augmente le nombre des ressources humaines dont bénéficie son bureau national. Finalement, l’ATFC développe sa Planification stratégique 2014-2019, Consolidation et rayonnement, et positionne davantage le besoin que les compagnies puissent dorénavant compter sur un nombre de ressources humaines conséquent étant donné la largeur de leurs mandats. 

Craig Holzschuh (2006-2010) Pour une deuxième fois, la présidence de l'ATFC retrouve l'Ouest canadien avec Craig, qui assume depuis 2001 la direction artistique et générale du Théâtre la Seizième à Vancouver. Il aura définit ainsi ses priorités : Appuyer les compagnies membres dans leurs efforts de mise en marché et de développement de public afin de rejoindre un nombre croissant de spectateurs de tous les âges chez elles et en tournée; mettre en place un programme de formation universitaire en théâtre pour l'Ouest canadien; et continuer les démarches pour augmenter le financement de base des compagnies membres et de l'association.

Guy Mignault (2001-2006) ramène la présidence en Ontario où il dirige depuis plusieurs années le Théâtre français de Toronto. L'ATFC consolide, sous son mandat, sa structure permanente et met en place une planification stratégique. Tout en poursuivant ou consolidant certains projets, comme les Chantiers-théâtre, le Masque de la production franco-canadienne et l'Agenda, l'Association voit à en rationaliser d'autres. Elle obtient ainsi que le Festival du théâtre des régions (anciens 15 jours de la dramaturgie canadienne) soit intégré aux activités régulières du Centre national des Arts. Enfin, c'est sous sa présidence que l'ATFC célèbre 20 ans d'affirmation théâtrale et scelle encore une fois de nombreuses collaborations (Radio-Canada, École nationale de théâtre, CEAD, Ambassade de France, etc.).

Daniel Cournoyer (1999-2001), la présidence de l'Association fait sa première incursion dans l'Ouest. Déjà engagé dans la mise sur pied de l'Association des compagnies de théâtre de l'Ouest (ACTO), il veut resserrer les liens de l'Association avec ses membres et accroître sa présence sur le « terrain ». Il est ainsi l'un des principaux promoteurs des Chantiers-théâtre. C'est aussi sous sa présidence que l'Association se dote d'un bureau et, surtout, d'une direction générale à temps plein (Alain Doom).

René Cormier (1995-1999) prolonge la présidence acadienne de l'ATFC. Directeur artistique du Théâtre populaire d'Acadie, il consolide les avancées de l'Association et s'attache à accroître sa présence sur la scène nationale. Outre la 2e édition des 15 jours de la dramaturgie des régions, il contribue ainsi à l'établissement du Masque de la production franco-canadienne et de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada et à l'élargissement du projet Les Voyagements à l'extérieur du Québec. Il participe aussi au renouvellement du protocole d'entente sur le théâtre.

Maurice Arsenault (1993-1995) amène la présidence en Acadie où il codirige le Théâtre l'Escaouette. Fort, lui aussi, d'une expérience administrative, il est l'un des artisans de la première édition des 15 jours de la dramaturgie des régions (dont il assurera d'ailleurs par la suite la coordination à titre de contractuel). C'est également sous sa présidence que l'Agenda des théâtres francophones du Canada voit le jour et qu'une importante campagne de promotion est organisée pour promouvoir le dossier des infrastructures : « Onze théâtres francophones ne veulent plus être sans abri ».

Yves-Gérard Benoît (1991-1992), équipier de Brigitte Haentjens à la direction du TNO, maintient lui aussi le profil politique de l'Association. Sensible aux aspects administratifs, il pousse encore plus loin le dossier du financement, qui lui inspire en 1992 un mémoire magistral devant le Comité conjoint : « La situation des théâtres hors Québec : l'urgence d'une action concertée ». Il encourage aussi la discussion autour de nouveaux dossiers, tels ceux de la diffusion et des infrastructures, et favorise une plus grande concertation des compagnies par secteur. 

Brigitte Haentjens (1984-1990) tient la barre de l'Association durant les six premières années de son existence. Rassembleuse, c'est elle qui imprime en bonne partie son élan mais aussi son ton revendicateur. Sa présidence est notamment marquée par la signature du Protocole d'entente sur le théâtre et la mise en place du Comité conjoint. Les succès, qu'elle connaît à la direction artistique du TNO rejaillissent sur l'Association et l'aident à établir sa crédibilité.

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies