Accueil   » L'ATFC   » Historique   » Quelques dates-clés 

Quelques dates-clés

Juin 2016 - Troisième édition des laboratoires de création au cours du Carrefour international de théâtre, à Québec ; 12e remise des Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada ; 32e assemblée générale annuelle de l'Association.

Juin 2015 - 31ème Assemblée générale annuelle de l’ATFC ; lancement du chantier Horizons 2030, qui vise à établir les conditions propices pour que le milieu théâtral puisse prendre le plein avantage des ressources non seulement physiques (infrastructures), mais aussi artistiques (artistes émergents, nouveaux regroupements) qui sont aujourd’hui présentes dans les communautés.

Septembre 2015 – Sixième édition des Zones théâtrales ; 11e remise des Prix d’excellence par la Fondation ; mise en lecture d’extraits des textes écrits lors de la résidence d’écriture franco-canadienne à Banff ; participation des responsables du marketing, de la vente de spectacle ou du développement de public des compagnies membres de l’ATFC aux Passeurs de sens lors des Zones théâtrales.

Avril 2015 – Création d’une nouvelle structure administrative. La direction générale est maintenant appuyée par une responsable de l'administration, un agent de projets, une chargée de projets et un responsable des communications. 

Février 2015 – Première édition de la résidence d’écriture franco-canadienne à Banff, offert en partenariat avec le Centre des auteurs dramatiques et le Banff Centre, à l’intention de trois auteurs de théâtre du Canada français ; création de la table sur la diffusion du théâtre sur le territoire de la francophonie canadienne.

Septembre 2014 – Première véritable délégation pancanadienne à Dramaturgies en dialogue.

Juin 2014 – Deuxième édition des laboratoires de création au cours du Carrefour international de théâtre, à Québec ; 10e remise des Prix d’excellence par la Fondation ; célébration du 30e anniversaire de l’ATFC ; création de deux comités internes : table de réflexion sur les pratiques jeunes publics et comité des diffuseurs spécialisés.

Septembre 2013 – Neuvième édition des Prix d’excellence par la Fondation ; lancement du site Internet de l’ATFC.

Mai 2013 - Adoption par l’assemblée générale annuelle du Plan de développement stratégique de l’ATFC, Consolidation et rayonnement, qui guidera les actions de l’association de 2014 à 2019. 

Novembre-Décembre 2012 - Deuxième édition du stage annuel en formation continue, offert en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre, au Banff Centre, à l’intention de seize praticiens de théâtre du Canada français possédant un minimum de cinq années d’expérience.

Juin 2012 - Présentation de trois laboratoires de création au cours du Carrefour international de théâtre, à Québec, qui permettent à un groupe d’une vingtaine de praticiens de la francophonie canadienne et de la ville de Québec de travailler ensemble sur une matière commune, soit trois textes issus de la francophonie canadienne, à l’intérieur d’un contexte de laboratoire. 

Mars 2012 - Parution de l’étude Historique des espaces de production, de création et de diffusion théâtrale et les ressources nécessaires à leur gestion, de Pénélope Cormier.

Novembre-Décembre 2011 - Première édition du stage annuel en formation continue, offert en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre, au Banff Centre, à l’intention de dix-sept praticiens de théâtre du Canada français possédant un minimum de cinq années d’expérience.

Octobre 2011 - Création de la première mouture de la campagne Saviez-vous que… qui souhaite mieux faire connaître - tant auprès de la classe politique que du grand public-, les retombées directes et indirectes engendrées par l’action des compagnies membres dans leurs communautés.

Septembre 2011 - Forum Pour un plein développement des regroupements émergents du théâtre canadien français à Ottawa, réunissant 60 professionnels de l'Acadie, de l'Ontario et de l'Ouest pour une journée de réflexion, en marge des Zones Théâtrales; septième remise des Prix d'excellence par la Fondation ; lancement du site Internet de la Fondation www.fondationtheatrefrancophone.ca et lancement du DVD La couleur de nos rêves, produit par l’ATFC.

Mai 2011 - Première participation, désormais annuelle, de trois auteurs de la francophonie canadienne à une classe de maître offerte au cours du Festival du Jamais lu, à Montréal.  

Printemps 2011 - Création du partenariat avec Petits bonheurs, permettant la présence, aux deux ans, de créateurs du Canada français au sein d’une délégation d’artistes souhaitant mieux apprivoiser la création destinée à la Petite enfance.

Mars 2011 - Mise sur pied d’un partenariat avec Professional Association of Canadian Theatres et Playwrights’ Guild of Canada, avec lesquels l’ATFC produit un message pancanadien qui est lu dans les deux langues un peu partout au pays à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, du 27 mars.

Octobre 2010 - Création d’un deuxième poste permanent au sein du bureau de l’ATFC.

Septembre 2010 - Première présence d’un groupe d’auteurs franco-canadiens qui assistent à la série de lectures publiques Dramaturgies en dialogue, du CEAD. Cette activité se déroule à tous les deux ans.

Mai 2010 - Nouvelle délégation de l'ATFC et de ses membres au Carrefour international de théâtre de Québec et sixième remise des Prix d'excellence par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Septembre 2009 - Forum Pour un développement durable du milieu théâtral franco-canadien de l'ATFC à Ottawa, réunissant 65 professionnels de l'Acadie, de l'Ontario et de l'Ouest pour une journée de réflexion, en marge du festival Zones Théâtrales; cinquième remise des Prix d'excellence par la Fondation.

Mai 2008 - Délégation de l'ATFC et de ses membres au Carrefour international de théâtre de Québec et quatrième remise des Prix d'excellence par la Fondation, dans le cadre des célébrations du 400e de la Ville de Québec.

Septembre 2007 - Deuxième édition du Festival Zones Théâtrales à Ottawa et troisième remise des Prix d'excellence par la Fondation.

Juin 2006 - Deuxième remise des Prix d'excellence par la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada.

Septembre 2005 - Ateliers, table ronde et assemblée annuelle de l'ATFC à Ottawa, dans le cadre de la première édition du Festival Zones Théâtrales.

Septembre 2005 - Présence à Montréal via une délégation des compagnies membres au Festival mondial des arts pour la jeunesse et au 15e Congrès ASSITEJ.

Mars 2005 - Résidence franco-canadienne du CEAD, à Pierrefonds, au Québec. Les textes Le filet, de Marcel-Romain Thériault, Deux frères, de David Baudemont, et Apocalypse à Kamloops, de Stéphane Cloutier, seront ensuite rapidement produits, respectivement au Théâtre populaire d’Acadie, à la Troupe du Jour, puis dans une coproduction du Théâtre la Seizième, du Théâtre français de Toronto et du Théâtre la Catapulte.

Juin 2004 - Troisième édition des Chantiers-théâtre, à Toronto. Festivités du 20e anniversaire de l'ATFC

Mars 2003 - Résidence franco-canadienne du CEAD, à Pierrefonds, au Québec. Les textes Tangente, de Jean Babineau, et Mathieu Mathématiques, de Michael Gauthier, seront ensuite rapidement produits, respectivement au théâtre l’Escaouette et au Théâtre la Seizième.

Juin 2002 - Deuxième édition des Chantiers-théâtre, à Moncton.

Mars 2002 - Coordination d'une activité nationale autour de la Journée mondiale de théâtre (27 mars).

Juin 2001 - Troisième édition des 15 Jours de la dramaturgie des régions, rebaptisés le Festival du théâtre des régions, au Centre national des Arts, à Ottawa.

Septembre 2000 - Mise en place du volet « hors Québec » de l'initiative Les Voyagements.

Juin 2000 - Première édition des Chantiers-théâtre, à Edmonton.

Avril 2000 - Installation à l'Association d'une direction générale, suivie quelques mois plus tard d'un bureau permanent.

Juin 1999 - Deuxième édition des 15 Jours de la dramaturgie des régions, au Centre national des Arts, à Ottawa. Lancement de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada (sous la présidence d'Antonine Maillet).

Octobre 1997 - Signature d'un protocole de collaboration, renouvelant le protocole d'entente de 1988, entre le Conseil des Arts du Canada, le Centre national des Arts et le ministère du Patrimoine canadien.

Printemps 1996 - Adoption d'un nouveau nom : l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) remplace l'Association nationale des théâtres francophones hors Québec (ANTFHQ).

Octobre 1995 - Coordination d'une campagne nationale de promotion, « Mon théâtre, j'y tiens ! » comprenant une série de présentations publiques à l'intérieur des théâtres.

Mai 1995 - Première édition des 15 Jours de la dramaturgie des régions, jumelée à l'organisation des Rendez-Vous de l'ANTFHQ, au Centre national des Arts, à Ottawa.

Mai 1994 - Incorporation de l'ANTFHQ (obtention des lettres patentes).

Octobre 1993 - Coordination d'une campagne nationale de sensibilisation sur le thème : « Onze théâtres francophones ne veulent plus être sans abri ».

Septembre 1993 - Première publication de l'Agenda pancanadien du théâtre professionnel.

Décembre 1992 - « Le silence des auteurs, ou comment raviver notre dramaturgie », Forum sur la création dramaturgique originale, à Vancouver.

Octobre 1989 - Rapport du Groupe de recherche et de formation en gestion des arts des Hautes Études Commerciales : «Les théâtres professionnels francophones hors Québec : la voie de l'efficacité ».

Avril 1988 - Signature du protocole d'entente entre le Secrétariat d'État et le Conseil des Arts du Canada visant « l'aide accordée aux compagnies de théâtre professionnelles dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire ».

Juin 1985 - Publication d'une première étude : « La situation des théâtres professionnels francophones hors Québec et l'aide financière des agences fédérales ».

Décembre 1984 - Fondation de l'Association nationale des théâtres francophones hors Québec (ANTFHQ), au Centre national des Arts, à Ottawa.

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies