Accueil   » L'ATFC   » Mission et vision 

Mission et vision

Crédit photo : Étienne Gauvin
Crédit photo : Étienne Gauvin

Qui sommes-nous ?

L’ATFC est un organisme national de service aux arts. Elle a la responsabilité de représenter et de desservir quatorze compagnies de théâtre professionnelles qui évoluent en français dans six provinces canadiennes à majorité anglophone (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Par ricochet, elle soutient également les quelque quatre cents pigistes qui gravitent autour d’elles.

Les réalités et les mandats artistiques des compagnies membres de l’association sont divers. Ce qui les unit, c’est leur nature commune de théâtres francophones évoluant dans des contextes linguistiques minoritaires. De cette réalité partagée, naissent des besoins collectifs au plan organisationnel, de même qu’en matière de développement artistique, de concertation, de consolidation, de formation, de revendication, de diffusion, de promotion, etc. Il s’agit là du réel champ d’action et d’intervention de l’ATFC.

La grande force de l’ATFC est d’être en contact continuel avec ses membres. Elle les réunit d’ailleurs une à deux fois par année en face en face (lors de ses assemblées générale et, aux deux ans, à l’occasion des Zones théâtrales, un événement rassembleur produit par le Centre national des Arts), ce qui permet de favoriser la discussion, la consultation, la concertation, le rassemblement, et la prise de décision. La réflexion qui s’incarne à l’ATFC tire ainsi son origine de celle des membres. Le rôle de l’association est ensuite de l’organiser et de l’orienter dans une perspective nationale qui saura refléter des besoins communs aux trois régions, l’Acadie, l’Ontario, l’Ouest. Par conséquent, les membres sont véritablement dédiés à leur association, car ils reconnaissent l’impact qu’elle a eu au plan historique et qu’elle continue d’avoir sur le terrain.

Dans le but de continuer à se positionner comme un joueur incontournable - tant du secteur théâtral canadien, toutes langues confondues, qu’au sein des collectivités francophones qu’elle dessert-, l’ATFC participe activement aux efforts de promotion des arts et de la culture à l’échelle du pays. Elle le fait d’abord et avant tout à travers les activités de la Fédération culturelle canadienne française et de celles de la Coalition canadienne des arts (elle prend d’ailleurs part annuellement à la Journée des arts sur la Colline), deux organismes dont elle est membre. Au plan de la concertation nationale, l’ATFC est également membre du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et du réseau les Arts et la Ville. De même, elle entretient des liens très étroits avec les autres organismes nationaux de services aux arts du domaine du théâtre, soit le Conseil québécois du théâtre, Professional Association of Canadian Theatres, Playwrights’ Guild of Canada et Indigenous Performing Arts Alliance. Elle travaille également en concertation avec de nombreux organismes régionaux du Canada français, dont l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), Théâtre Action, en Ontario, l’Association des compagnies de théâtre de l’Ouest (ACTO), ainsi que les trois réseaux régionaux de diffusion de la francophonie canadienne (RADARTS, en Acadie, Réseau Ontario et Réseau des grands espaces de l’Ouest et du Nord). Enfin, elle développe des initiatives en étroite collaboration avec de nombreux autres organismes du milieu théâtral, dont Les Voyagements, l’Association des compagnies de théâtre, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, la biennale Zones Théâtrales, le Théâtre français du CNA, etc. À travers l’ensemble de ces activités de concertation, l’ATFC s’assure que les préoccupations et les besoins de ses membres soient connus de la part de multiples instances et de nombreux partenaires. Par ailleurs, sa présence lui permet de demeurer à l’affut des grandes préoccupations du milieu théâtral et culturel canadien.

Notre mission

Depuis 2010, le mandat de l'ATFC est devenu bicéphale; soit la représentativité de ses membres et la création et la recherche d'offres abondantes d''activités de perfectionnement professionnel. Dans le même souffle, la réflexion présentement nommée Horizons 2030 a été amorcée en partenariat avec les compagnies membres de l'ATFC, afin de trouver la meilleure façon d'allier ressourcement et développement durable du milieu. 

Les objectifs généraux de l'ATFC sont les suivants :

  • contribuer à l'affirmation, la promotion et la circulation du théâtre canadien aux plans national et international; 
  • articuler, développer et véhiculer une réflexion approfondie et documentée sur le développement du théâtre francophone au Canada;
  • agir à titre d'interlocuteur incontournable et dynamique du théâtre canadien-français auprès des instances et des organismes nationaux et internationaux;
  • agir en qualité de groupe de pression;
  • assurer le maintien d'un réseau de communication entre les membres;
  • favoriser les échanges de services entre les membres;
  • répondre aux besoins spécifiques de l'ensemble des membres en termes de formation, d'assistance et de développement. 

Vision 2014-2019

En cherchant à regrouper ses compagnies membres, à favoriser leur développement et à affirmer leur solidarité, l’ATFC soutient un réseau unique de création aux pratiques artistiques diverses. Axées sur une connaissance intime du milieu, les actions menées par l’ATFC, en collaboration avec tous ses partenaires, entraînent de nombreuses retombées positives pour les compagnies, les praticiennes et les praticiens, les collectivités de la francophonie canadienne et les divers publics du Canada et d’ailleurs.

Nos valeurs

L’ATFC se veut :

  • respectueuse et à l’écoute de ses membres et de ses partenaires ;
  • équitable et intègre dans ses actions ;
  • rigoureuses et transparente dans sa gestion ;
  • solidaire et engagée envers ses compagnies membres et la communauté franco-canadienne ;
  • résolue à poursuivre le développement du milieu théâtral.
Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies