Bulletin de l'ATFC

« Retour |  Archives |  La une |  Chez nos membres
Index A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Juin 2012 Numéro 23

Le 25e anniversaire du Théâtre du Grand Cercle

Le Cercle Molière est fier de célébrer les 25 ans du Théâtre du Grand Cercle (TGC), le volet du théâtre pour jeunes du Cercle Molière.

Au cours de ses 25 ans, le TGC a connu une évolution éclatante. Au début, les responsabilités du TGC se résumaient au Festival théâtre-jeunesse (FTJ), à un spectacle pour jeune public et les matinées scolaires des pièces de la saison grand public. Ces activités existent toujours mais ont pris de l’ampleur.

Le FTJ est passé de 2 jours à 5 jours de présentations par les troupes scolaires de la 7e à la 12e année avec la participation de plus de 700 jeunes. Le nombre de représentations des productions pour jeunes publics est passé de 6 à 10. De plus, le nombre de productions maison a beaucoup augmenté (par exemple, la production de cette année, L’Hypocrite de Michael Gauthier). Sous la direction du TGC, la programmation comprend aussi une tournée scolaire annuelle (De Bouche à oreille ou Récits et chansons) qui connait aussi un grand succès : ces spectacles voyagent dans près de 50 écoles et sont appréciés par près de 4 500 jeunes !  De plus, le TGC a entamé sa 9e année de la Petite école de théâtre du Cercle Molière.

Le succès du TGC ne peut pas être fêté sans célébrer aussi sa fondatrice et directrice artistique, Madame Irène Mahé. « Le Théâtre du Grand Cercle a été créé pour ouvrir des portes aux jeunes et leur donner une expérience théâtrale inoubliable. » a exprimé Irène Mahé. « Je me réjouis du fait que le TGC célèbre ses 25 ans et je lui en souhaite encore autant et même plus ! »

Une fête a été organisée pour souligner les 25 ans du TGC le vendredi 25 mai. Les personnes qui ont contribuées au TGC ont eu l’occasion de célébrer cet anniversaire important.

Le Marathon de mises en scène

Le « Marathon de mises en scène » du 24 mai 2012 a été un grand succès ! Nous avons vu les mises en scène de 6 nouveaux (et moins nouveaux) metteurs en scène et la participation de 17 comédiens. La salle du Théâtre Cercle Molière était pleine et le public a adoré sa soirée variée. Monsieur Kim McCaw s’est dit très content et fier du travail des praticiens qui avaient suivit 2 de ses formations en mise en scène.

Nouvelle direction artistique

En mai, le Conseil d’administration du Cercle Molière a annoncé l’embauche de madame Geneviève Pelletier comme Directrice artistique et générale du Cercle Molière.

« Nous sommes très heureux de notre choix. Mme Pelletier possède toutes les qualités recherchées pour le poste à la direction artistique de la compagnie. » a expliqué le président du conseil d’administration, monsieur Paul McKenna. « Elle collabore aux projets du Cercle Molière depuis plus de vingt ans, en tant que comédienne, metteure en scène et formatrice. Elle a une passion pour le théâtre et pour le Cercle Molière. Nous sommes confiants qu’elle assumera le rôle de Directrice artistique et générale avec aise. »

La date d’entrée en fonction de Mme Pelletier sera le 13 août 2012.

Le Festival théâtre-jeunesse

La 42e édition du Festival Théâtre-Jeunesse a eu lieu du 30 avril au 4 mai 2012 au Centre Culturel Franco-Manitobain. Plus de 600 étudiants, 30 troupes venant de 24 écoles du Manitoba et de la Saskatchewan se sont lancés, cœurs et âmes, dans ce concours et cette célébration du théâtre « par et pour les jeunes », en français.

Plusieurs étudiants et professeurs anticipent ce moment depuis la rentrée en septembre. Ces mordus du théâtre ont donné de nombreuses heures à la préparation de leur spectacle : la rédaction de leur texte, les nombreuses répétitions après l’école, les décors, les costumes et la technique. Chaque étape bien mesurée, chaque décision bien calculée. Il y a des médailles à décerner après tout !

Les cinq jours du FTJ se sont déroulés de façon exemplaire, sous la direction habile de Marie-Claude McDonald et son équipe.  Comme à chaque année, il est merveilleux de constater la générosité, les talents et l’initiative des jeunes.  Professeurs et responsables des troupes rappellent également l’importance d’une activité comme le FTJ dans la vie des participants, indiquant que c’est un excellent moyen de rehausser l’estime de soi et de faire une expérience du travail de groupe. La soirée « Gala » du vendredi soir, qui avait un thème disco, a clôturé la semaine sur une note fiévreuse.

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]


« Retour

Artistes professionnels
Milieu scolaire
Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies